dimanche 25 septembre 2011

Ecrivain et oiseau migrateur - Alain Mabanckou


merci à News Book et merci à André Versaille éditeur de m'avoir permis de découvrir Ecrivain et oiseau migrateur de Alain Mabanckou

la quatrième de couverture : "“Mon pays d’origine, le Congo, possède une petite fenêtre qui donne sur la mer. De là, gamin, je voyais passer toutes sortes d’oiseaux, certains pressés, d’autres à l’envol lourd. Parmi eux, les oiseaux migrateurs, qui planaient loin au-dessus de ma tête, me fascinaient. Lorsqu’ils se posaient sur les branches d’un arbre, le bec ouvert, je les observais contempler l’horizon, les ailes marquées par leur longue traversée. J’étais enfant et je voulais, moi aussi, devenir un oiseau migrateur.
Mais je suis devenu un écrivain, sans doute par compensation… Et la plupart de mes grands voyages sont nés des rencontres et des lectures que j’ai faites et qui m’ont construit.
Dans ce livre, j’ai voulu dévoiler certaines pages de mon univers. La clé est dans la serrure : il suffit de la tourner, de pousser doucement la porte pour entrer dans ce jardin que j’arrose encore avec la foi du charbonnier.
On y trouvera l’ombre de ma mère, les éclats de rire de mes amis, une promenade silencieuse avec J.-M. G. Le Clézio, et bien d’autres souvenirs…”
Alain Mabanckou
"

Le principe de la collection Chemin faisant chez André Versaille éditeur est d'inviter des écrivains et des artistes à évoquer leur vie et leurs souvenirs sous forme d'abécédaires.

Cela doit être pour cela que Ecrivain et oiseau migrateur d'Alain Mabanckou m'a semblé davantage ressembler à un blog littéraire (dans lequel je découvrais des billets d'humeur ainsi que des pistes d'auteurs et de livres à découvrir à la suite d'Alain Mabanckou) qu'à un livre où j'aurais pu retrouver les mêmes souvenirs, nostalgies, états d'âme ... et j'avoue en avoir été un peu déroutée !

Il n'empêche que cet abécédaire m'a permis de découvrir des lignes de pure poésie constituant une invitation à découvrir d'autres livres d'Alain Mabanckou.

Alors, un grand merci !

jeudi 1 septembre 2011

Jury littéraire Fnac 2011

Jury littéraire Fnac 2011

Cette année, en tant qu’adhérente Fnac, j’ai eu, courant mai, l’immense plaisir de recevoir un courrier de la part de la Fnac me disant que j’avais été sélectionnée pour devenir membre du Jury littéraire Fnac pour déterminer le 10ème Prix du Roman Fnac.

J’ai donc reçu, en avant première, 4 romans ou épreuves, à lire d’urgence pour renvoyer mes fiches de lecture dans lesquelles je devais indiquer en quelques mots ce qui pour moi constituaient les points forts et les points faibles de ces romans

Mingus Mood de William Memlouk – Julliard
point fort : l'histoire est forte et passionnée, l'écriture rythmée et syncopée, comme dans une musique de jazz. Omniprésence de la musique, de la violence de celle que jouait Charles Mingus et omniprésence des couleurs dans les descriptions.
point faible : /

Le kiosque de Olga Grushin – Ravages
point fort : le coté magique de cette longue attente en vue d'accéder à un rêve
point faible : on s'intéresse à l'histoire mais pas vraiment aux personnages peu sympathiques et trop individualistes (sauf à la fin de l'histoire). De plus la chronologie est un peu embrouillée

Un garçon si tranquille de François Chollet - Cherche Midi
point fort : une histoire hallucinante, dérangeante et horrifique de comment réussir à faire le deuil de sa mère le tout raconté sur un mode impersonnel
point faible : ce livre peut choquer certains lecteurs compte tenu du sujet traité = un fils unique viole sa mère, à peine morte, et reste seul ensuite plusieurs jours/semaines/mois (?) à "couver" l'urne funéraire. Il n'arrivera à sortir de son deuil qu'en allant violer sa tante, la sœur survivante de sa mère décédée !

Un soir d'aquarium - Patrice Delbourg - Cherche-Midi
point fort : /
point faible : je n'ai pas pu dépasser la page 80 (de ce livre de 310 pages environ), lassée de l'énumération de noms de lieux, disparus ou pas, d'expressions, plus désuètes les unes que les autres, et de gens pour la plupart tombés dans l'oubli...

Malheureusement, les 4 romans que j’ai reçus n’ont pas fait parti des 7 romans distingués par les libraires et adhérents !

Mais j’ai été invitée à la remise du prix hier, mercredi 31 août, au Théâtre Claude Lévi-Strauss au sein du Musée du Quai Branly, et ça c’était un super cadeau !

Des extraits des 7 romans distingués nous ont été lus par Mesdemoiselles Pietragalla et Emmanuelle Devos et par Messieurs Daniel Mesguich et Gabriel Dufay : un vrai bonheur qui m’a donné terriblement envie de découvrir au moins 2 de ces 7 romans ("Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan, "Le héron de Guernica" de Antoine Choplin, "Tout, tout de suite" de Morgan Sportes, "Désolations" de David Vann, "Retour à Killybegs" de Sorj Chalandon, "Eux sur la photo" de Hélène Gestern et "Les souvenirs" de David Foenkinos) !

Delphine de Vigan a reçu le prix du Roman Fnac 2011 pour son roman "Rien ne s’oppose à la nuit".

Vivement l’an prochain car je serai peut être à nouveau sélectionnée pour devenir membre du Jury et qui sait ! cette fois-ci les livres reçus seront des romans distingués !