samedi 10 mars 2012

si je reste de gayle forman



si je reste de gayle forman

ça y est, je viens de refermer "si je reste", commencé hier après avoir déjeuné avec un coin-de-blog qui me l'a donné à lire (merci à elle) ! j'en suis toute bouleversée

l'histoire est courte, mais tellement dense, il s'y passe tellement de choses, la musique y est tellement présente, l'amour des uns vis-à-vis des autres et le respect mutuel également ... un livre malgré tout à entamer avec précaution car dérangeant à d'autres niveaux (la vie, la mort, le choix de vivre ou de mourir !)

la 4ème de couv' : "Mia a 17ans. Un petit ami, rock star en herbe.
Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrete. Tous ses rêves, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la roue. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hopital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins.
Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon?
Partir, revenir? Si je reste....
"

samedi 3 mars 2012

bibliothèque verte trouvée dans la rue

comme je le racontais ici il m'arrive souvent de trouver des livres abandonnés et là il s'agissait de vieilles éditions de la bibliothèque verte (couverture toilée) de notre enfance (voire de l'enfance de nos parents ou grands-parents)

il y en avait beaucoup et malheureusement je ne pouvais tous les récupérer ! de plus ils avaient dû séjourner dans une cave avant d'être jetés là, par terre, comme de vulgaires papiers sans intérêt ... et je me souviens qu'il commençait à pleuvoir ! c'était il y a un peu plus d'un an, du côté de la rue haxo

récemment j'ai eu envie de lire/relire des livres destinés aux ados (besoin de cocooning ?)

l'homme à l'oreille cassée de edmond about : irrésistiblement drôle même si l'effet comique n'était pas forcément volontaire (quoi que !?) notamment lorsqu'il rencontre l'empereur :
-- Sire, le nouveau Paris est le chef-d’œuvre d'un grand règne; mais j'aime à croire que vos édiles n'ont pas dit leur dernier mot.
«-- Que reste-t-il donc à faire, à votre avis?
«-- Avant tout, redresser le cours de la Seine, dont la courbe irrégulière a quelque chose de choquant. La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre, pour les fleuves aussi bien que pour les boulevards. En second lieu, niveler le sol et supprimer tous les mouvements de terrain qui semblent dire à l'administration: «Tu es moins puissante que la nature!» Après avoir accompli ce travail préparatoire, je tracerais un cercle de trois lieues de diamètre, dont la circonférence, représentée par une grille élégante, formerait l'enceinte de Paris. Au centre, je construirais un palais pour Votre Majesté et les princes de la famille impériale; vaste et grandiose édifice enfermant dans ses dépendances tous les services publics: états-majors, tribunaux, musées, ministères, archevêché, police, institut, ambassades, prisons, banque de France, lycées, théâtres, Moniteur, imprimerie impériale, manufacture de Sèvres et des Gobelins, manutention des vivres. À ce palais, de forme circulaire et d'architecture magnifique, aboutiraient douze boulevards larges de cent vingt mètres, terminés par douze chemins de fer et désignés par les noms des douze maréchaux de France. Chaque boulevard est bordé de maisons uniformes, hautes de quatre étages, précédées d'une grille en fer et d'un petit jardin de trois mètres planté de fleurs uniformes. Cent rues, larges de soixante mètres, unissent les boulevards entre eux; elles sont reliées les unes aux autres par des ruelles de trente-cinq mètres, le tout bâti uniformément sur des plans officiels, avec grilles, jardins, et fleurs obligatoires. Défense aux propriétaires de souffrir chez eux aucun commerce, car la vue des boutiques abaisse les esprits et dégrade les cœurs; libre aux marchands de s'établir dans la banlieue, en se conformant aux lois. Le rez-de-chaussée de toutes les maisons sera occupé par les écuries et les cuisines; le premier loué aux fortunes de cent mille francs de rente et au-dessus; le second, aux fortunes de quatre-vingts à cent mille francs; le troisième, aux fortunes de soixante à quatre-vingts mille francs; le quatrième, aux fortunes de cinquante à soixante mille francs. Au-dessous de cinquante mille francs de rente, défense d'habiter Paris. Les artisans sont logés à dix kilomètres de l'enceinte, dans des forteresses ouvrières. Nous les exemptons d'impôts pour qu'ils nous aiment; nous les entourons de canons pour qu'ils nous craignent, Voilà mon Paris!
«L'Empereur m'écoutait patiemment et frisait sa moustache.
«-- Votre plan, me dit-il, coûterait un peu cher.
l'histoire, en gros : "En 1859, Renault revient à Fontainebleau après 3 ans d'ingénieur de mine en Russie. Il ramène le colonel Fougas que le Professeur Meiser a desséché en 1813 et il lui arrache un bout d'oreille. Le Professeur lui fait prendre un bain spécial, il ressuscite et a toujours 24 ans. Il va voir Napoléon III à Paris. Puis il va voir son fils et ses petits enfants à Nancy. Renault épouse sa petite-fille Clémentine." (source wikipédia)

les locataires de la maison jaune de kate douglas wiggin
une famille nombreuse se retrouve contrainte de modifier complètement sa façon de vivre à la suite du décès brutal du père de famille, un délicieux livre, très drôle malgré le contexte, sur la façon d'aborder la vie et de garder l'espoir

fille de la montagne de jean muray qui aurait pu faire partie de la collection harlequin (section jeunesse ?) puisque la petite montagnarde, sorte de cendrillon, finira par épouser un prince ...

papa faucheux de jean webster : une jeune orpheline commence à devenir trop vieille pour rester à l'asile où elle a toujours vécu quand sa vie bascule tout à coup ! un membre bienfaiteur du comité souhaite venir en aide à une jeune fille en subvenant aux frais de son éducation et de ses études à condition qu'elle lui écrive régulièrement pour lui parler de sa vie et de ses résultats scolaires, tout en sachant dès le début qu'elle n'obtiendra jamais de réponse à ses lettres !
une bien délicieuse histoire racontée au fil de cette correspondance