lundi 27 février 2012

mygale de thierry jonquet


mygale de thierry jonquet

la 4ème de couv' : "Alex avait passé la nuit au village. Le soir, il y avait un bal, c'était un samedi. Annie était là, toujours aussi rousse, un peu épaisse ; elle travaillait à la conserverie de haricots, au village voisin ... Alex avait dansé un slow avec elle, avant de l'emmener dans le bois tout proche. Ils avaient fait l'amour dans sa voiture, allongés inconfortablement sur les sièges inclinables. Le lendemain, Alex était parti, après avoir embrassé le vieux. Huit jours plus tard, il attaquait la succursale de Crédit Agricole et tuait le flic. Au village, tout le monde devait avoir gardé la page du journal, avec la photo d'Alex à la Une et cette du flic en famille."

je venais (enfin) de regarder la piel que habito de almodovar et j'ai eu envie de relire mygale, que j'avais déjà lu en '95

effectivement la piel que habito me donnait une impression de déjà vu et j'ai adoré comme bien souvent ce film et cette réécriture de almodovar

par contre, en redécouvrant la mygale je n'ai pu que regretter la disparition de ce grand écrivain du noir qu'était thierry jonquet : mygale est un véritable petit bijou à lire ou à relire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire