mardi 19 juin 2012

l'eau des collines de marcel pagnol

l'eau des collines de marcel pagnol

"Récit simple et puissant d'une lutte pour la vie, histoire d'un crime et de son châtiment, drame d'une vengeance, tragédie familiale, conflit des cœurs purs et des âmes fortes, opposant un jeune citadin plein de fraîcheur et d'enthousiasme à deux paysans durs, âpres, sournois, fermés, implacables, peinture exacte et magnifique des hommes de la terre, chant du monde, poème de l'eau, du vent, des saisons, des collines, Jean de Florette et Manon des Sources sont tout cela et ils sont beaucoup plus que cela, un des sommets de l'œuvre de Pagnol : le livre de la faute, de l'innocence et du pardon."
quel bonheur que de se plonger ou de se replonger dans l'univers de marcel pagnol qui a égayé mon enfance et mon adolescence ...

il y a quelque temps, j'avais recueilli dans la rue, abandonné, jean de florette et je ne l'ai lu que tout récemment
quand on lit ce livre, on entend l'eau courir dans les cailloux, on sent les pins et la garrigue, on goûte le soleil et le vent, on n'a qu'une envie, c'est de connaître la suite ... alors je suis allée dans l'une de mes librairies préférées acheter manon des sources,

 juste pour poursuivre le plaisir ce que je n'ai pas regretté ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire