dimanche 6 décembre 2009

blog-o-book : le passage des ombres d'isabelle hausser



voici donc ma 4ème lecture en partenariat pour blog-o-book : il s'agit de "le passage des ombres" de isabelle hausser

tout d'abord un grand merci à bob ainsi qu'au livre de poche pour m'avoir fait découvrir ce joli livre dont la quatrième de couverture nous dit :

"À Malemort, petit bourg méridional chargé d’histoire, une femme et deux hommes essaient, chacun à sa manière, de surmonter leurs deuils.
Leurs égarements intérieurs les mènent sur la piste de deux meurtres non identifiés. L’un bien réel, que Guillaume, le magistrat, est obligé d’instruire, l’autre, incertain et commis à une époque antérieure, qui suscite la curiosité de William, l’historien, tandis qu’Élise, le médecin du bourg, est confrontée à des morts moins inattendues parmi ses patients.
À ces trois voix alternées se mêle, comme un écho assourdi, un quatrième timbre surgi des failles du temps.

Ce roman a obtenu le prix Vivre Plus 2007.
"

alors que pour ma précédente lecture en partenariat, je n'avais qu'une hâte, c'était de terminer le livre, là, j'ai musardé, j'ai pris mon temps, j'ai savouré, j'ai pris plaisir à y être en compagnie des trois personnages principaux, qui en fait s'avèrent être 4 : élise (le médecin du village), guillaume (juge d'instruction), william, son presque jumeau (historien), et élie (chirurgien)

comme un lien entre les personnages masculins, les noms de famille de guillaume, de william, et le nom que portait à l'époque la profession d'élie

les 3 personnages principaux sont musiciens dans l'âme et le livre est un peu écrit comme une partition musicale ! comme je suis plutôt visuelle, j'y ai vu une tapisserie brillante et colorée dont les fils s'entremêlaient pour nous raconter l'histoire de ces personnes

l'écriture est belle et sobre, le livre magnifique

je ne vous en dirai pas plus, je préfère vous laisser le plaisir de la découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire