mercredi 10 février 2010

blog-o-book : l'abîme de dickens et de collins



merci à bob de m'avoir permis de découvrir ce petit chef-d'oeuvre du genre et merci également à la collection labyrinthe des éditions du masque

la quatrième de couverture nous dit :

Walter Wilding, riche négociant en vin, mène une vie heureuse auprès de sa mère, à qui il doit sa fortune et sa réussite sociale. A la mort de celle-ci, la découverte d'un terrible secret va bouleverser son existence : il n'est pas son vrai fils ! Rongé par la culpabilité d'avoir usurpé l'identité - et l'héritage - d'un autre, Walter décide de se lancer à la recherche de ce mystérieux double. Mais qui est donc le véritable Walter Wilding ?
L'abîme, chef-d'oeuvre encore méconnu signé par deux grands noms de la littérature, conjugue le talent de Charles Dickens pour les ambiances et les personnages à celui de Wilkie Collins, génie des énigmes et du mystère.


de rebondissements en rebondissements dont le tout dernier nous prend totalement par surprise, vous êtes tenu(e) en haleine tout au long de ce livre dont les personnages n'arrêtent pas de dire à quel point le monde est petit (ce qui est vrai pour l'avoir moultes fois constaté par moi-même)

j'ai retrouvé dans ce court roman (un peu plus de 200 pages) les atmosphères chères à dickens et j'ai découvert collins que je n'avais encore jamais lu

cette lecture a été un véritable enchantement pour les rebondissements multiples jusqu'à une chute que je n'avais pas vue venir ainsi que pour la découverte d'expressions tombées complètement en désuétude (que peuvent être par exemple des bas à coins rouges ?) qui m'ont parfois laissée perplexe

pour moi une réédition bienvenue et une agréable surprise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire