dimanche 30 mai 2010

blog-o-book : une seconde chance de patrick cauvin



merci à bob de m'avoir permis de découvrir une seconde chance de patrick cauvin et merci également à plon jeunesse pour cette nouvelle lecture

la quatrième de couverture :

"Jusqu'à présent, tout a roulé pour Zéphyrin. Le petit appartement à Montmartre avec sa mère, les copains, le lycée. Dans l'ensemble, la vie est belle et sans secousses.

Jusqu'à ce que Supertanker, la prof d'art, organise une visite au Louvre. Zéphyrin, que les primitifs italiens ne passionnent guère, quitte le groupe, entre au hasard dans une salle et, là, sa vie bascule.

Est-il possible qu'un garçon né en 1994 tombe en un dixième de seconde raide amoureux d'une fille ayant vu le jour au début du XVIIe siècle et dont le portrait se trouve devant lui ? Et surtout, qu'est-ce qui explique cette blessure soudaine, ce sang qui coule à son bras ?

Aidé par un flic perplexe et un vieux savant, va-t-il éclaircir le mystère de la seconde chance ? Celle qui est donnée à ceux qui se sont manqués dans une première vie...
"

en fait je dois être comme la mère de zéphyrin puisque j'ai écrasé une larme en fermant le bouquin que j'ai dévoré en une journée

les personnages, comme toujours chez cauvin, sont attachants à un point tel que j'ai même cherché à trouver des peintures de jacob van de johnen pour voir à qui/quoi ressemblait laurence

un jour, zéphyrin et sa classe vont faire une visite au musée du louvre, et alors qu'il préfère s'égarer dans les salles que d'écouter sa prof' un peu soporifique, il tombe raide (dans tous les sens du terme) devant un tableau représentant une jeune fille ayant existé 400 ans plus tôt

d'où en découle une enquête (merci google), de multiples coïncidences et rebondissements mais tout est bien qui finit bien et une seconde chance sera accordée à ce gentil petit couple d'ados : vont-ils la laisser passer ? vous le saurez en lisant ce joli petit roman de patrick cauvin

encore une fois, merci à bob et aux éditions plon

3 commentaires:

  1. j'aime beaucoup Cauvin en général, c'est tentant j'ignorais qu'il pimentait ses écrit d'un brin de fantastique :-)

    RépondreSupprimer
  2. ah zut, j'ai du mal à laisser un comm chez toi, bon je vais essayer comme ça
    yueyin
    http://lireouimaisquoi.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. bonjour yueyin, je suis allée sur ton propre blog et tenté de te laisser un message, mais je n'ai pas trouvé la rubrique contact !

    dur-dur de communiquer n'est-ce pas ? ;o)

    tu as mon adresse mail indiquée dans ma présentation, tu peux m'y écrire, si tu souhaites parler bouquin(s)

    à bientôt

    xiane

    RépondreSupprimer