dimanche 25 septembre 2011

Ecrivain et oiseau migrateur - Alain Mabanckou


merci à News Book et merci à André Versaille éditeur de m'avoir permis de découvrir Ecrivain et oiseau migrateur de Alain Mabanckou

la quatrième de couverture : "“Mon pays d’origine, le Congo, possède une petite fenêtre qui donne sur la mer. De là, gamin, je voyais passer toutes sortes d’oiseaux, certains pressés, d’autres à l’envol lourd. Parmi eux, les oiseaux migrateurs, qui planaient loin au-dessus de ma tête, me fascinaient. Lorsqu’ils se posaient sur les branches d’un arbre, le bec ouvert, je les observais contempler l’horizon, les ailes marquées par leur longue traversée. J’étais enfant et je voulais, moi aussi, devenir un oiseau migrateur.
Mais je suis devenu un écrivain, sans doute par compensation… Et la plupart de mes grands voyages sont nés des rencontres et des lectures que j’ai faites et qui m’ont construit.
Dans ce livre, j’ai voulu dévoiler certaines pages de mon univers. La clé est dans la serrure : il suffit de la tourner, de pousser doucement la porte pour entrer dans ce jardin que j’arrose encore avec la foi du charbonnier.
On y trouvera l’ombre de ma mère, les éclats de rire de mes amis, une promenade silencieuse avec J.-M. G. Le Clézio, et bien d’autres souvenirs…”
Alain Mabanckou
"

Le principe de la collection Chemin faisant chez André Versaille éditeur est d'inviter des écrivains et des artistes à évoquer leur vie et leurs souvenirs sous forme d'abécédaires.

Cela doit être pour cela que Ecrivain et oiseau migrateur d'Alain Mabanckou m'a semblé davantage ressembler à un blog littéraire (dans lequel je découvrais des billets d'humeur ainsi que des pistes d'auteurs et de livres à découvrir à la suite d'Alain Mabanckou) qu'à un livre où j'aurais pu retrouver les mêmes souvenirs, nostalgies, états d'âme ... et j'avoue en avoir été un peu déroutée !

Il n'empêche que cet abécédaire m'a permis de découvrir des lignes de pure poésie constituant une invitation à découvrir d'autres livres d'Alain Mabanckou.

Alors, un grand merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire