lundi 2 mai 2011

soie de alessandro baricco

soie de alessandro baricco

mon deuxième d'alessandro baricco et très certainement pas le dernier ! j'aime cette écriture en finesse, ces non-dits et ces secrets

"1861. Le sud de la France. Hervé Joncour achète et vend des œufs de vers à soie qu'il va chercher pour le compte de Baldabiou, en Syrie et en Égypte d'abord, puis plus tard au Japon, à l'autre bout du monde. "Un jour Baldabiou avait tenu dans sa main un voile tissé avec un fil de soie japonais. C'était comme ne rien tenir entre ses doigts." Un incroyable voyage ! Vienne, Budapest, Kiev, les monts d'Oural, le lac Baïkal, le fleuve Amour, et Capo Teraya, sur la côte ouest du Japon. Au bout du monde, Hervé Joncour rencontre une jeune fille, un regard "avec une intensité déconcertante". Ce voyage vers le Japon, vers ce regard, Hervé le fera inlassablement, années après années. Répétition des gestes, des images, chaque fois est un éternel recommencement ; les mots reviennent, inaltérables. Un texte sensuel, aérien, comme une étoffe de soie. "

mais hervé n'est-il pas allé au bout du monde pour trouver ce qu'il avait en fait chez lui ? le rêve serait-il plus fort et ferait-il aller plus loin que la réalité ? pour ce qui me concerne, j'en suis persuadée ...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire