dimanche 20 novembre 2011

à l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie de hervé guibert


à l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie de hervé guibert

la 4ème de couverture : "J' ai eu le sida pendant trois mois. Plus exactement,j'ai cru pendant trois mois quej'étais condamné par cette maladie mortelle qu'on appelle le sida. Or je ne me faisais pas d'idées,j'étais réellement atteint, le test qui s'était avéré positif en témoignait, ainsi que des analyses qui avaient démontré que mon sang amorçait un processus de faillite. Mais, au bout de trois mois, un hasard extraordinaire me fit croire, et me donna quasiment l'assurance que je pourrais échapper à cette maladie que tout le monde donnait encore pour incurable. De même que je n'avais avoué à personne, sauf aux amis qui se comptent sur les doigts d'une main, que j'étais condamné, je n'avouai à personne, sauf à ces quelques amis, que j'allais m'en tirer, que je serais, par ce hasard extraordinaire, un des premiers survivants au monde de cette maladie inexorable."

ce livre nous a été conseillé dans le cadre de l'atelier d'écriture auquel je participe, pour la description qu'il contenait d'un des médecins traitants de hervé guibert ; en fait il s'agit de tout un chapitre constitué d'une seule et même phrase de plus de deux pages ...

à part cela il s'agit d'un récit autobiographique écrit peu de temps avant le décès de son auteur et donc dérangeant, en premier lieu à ce titre, puis parce qu'il s'agit en fait, de mon point de vue, d'un règlement de compte vis-à-vis de pas mal de personnes connues, même si désignées sous un pseudonyme et enfin de par la tristesse et le côté sordide (là encore de mon point de vue) de certains descriptions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire