mardi 8 mars 2011

à bas la nuit ! de adrien goetz (circul'ivre)

à bas la nuit! de adrien goetz

la quatrième de couverture nous allèche en indiquant :

"La femme la plus riche d'Europe, excentrique et imprévisible, a décidé de léguer sa collection de tableaux et sa fortune à un jeune inconnu, un beur né en banlieue. Qui est ce Maher? Des galeries aux musées, le monde de l'art prétend connaître ses secrets.

Un couple de conservateurs de musée le rencontre lors d'une fête à Florence. Sa fiancée Jeanne est enlevée sous leurs yeux. Rançon: sept tableaux de la collection, étrangement liés entre eux. Une traque s'engage, entre l'Italie, la Suisse, un château en Auvergne et une île du Pacifique. Les vrais héros de cette intrigue sont-ils Uccello, Le Caravage ou Maher? Qui percera le mystère de ce Gatsby moderne?
"

en fait je n'ai pas été réellement convaincue par ce livre, même si j'ai trouvé passionnant l'aspect musée et collections privées

ça pourrait être un polar mais on ne s'intéresse pas vraiment à l'enquête et son aboutissement ne m'a guère satisfaite de même que j'ai trouvé de peu d'intérêt ce jeune couple de conservateurs de musée et si l'on nous dit qu'on découvrira en fin de volume la véritable identité de maher, je n'ai pourtant pas eu l'impression de savoir qui il était vraiment (m'avait-on d'ailleurs donné envie de savoir qui il était ?)

un livre un peu comme un rêve ou un nuage de fumée, dont il reste peu de chose une fois qu'on la refermé

pour mémoire, l'opération circul'livre, c'est ça circul'livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire