samedi 26 mars 2011

l'élégance des veuves de alice ferney

de ma visite au salon du livre, j'ai rapporté, notamment l'élégance des veuves de alice ferney

"Au rythme des faire-part de naissances et de mort, voici la chronique de destins féminins dans la société bourgeoise du début du XXe siècle. Fiançailles, mariages, enfantements, décès… le cycle ne s’arrête jamais, car le ventre fécond des femmes sait combler la perte des êtres chers. C’est avec l’élégance du renoncement que l’on transmet ici, de mère en fille, les secrets de chair et de sang, comme si la mort pouvait se dissoudre dans le renoncement."

j'aime l'écriture ciselée et sensible de cette femme, j'ai déjà apprécié d'elle la conversation amoureuse, dans la guerre ainsi que les autres et là, encore une fois, je n'ai pas été déçue

je pense par contre qu'il faut être une femme pour aimer ce livre tout en finesse et en non-dit

on s'attachera davantage à l'énonciation du prénom de tous ces enfants, promesses d'un futur que leur mère ne connaîtra pas forcément, qu'à leur personnalité elle-même ... la vie était courte et semée d'embûche à cette époque pas si lointaine puisque valentine aurait pu être ma grand-mère ...

un livre à humer comme un bouquet de violette oublié au fond d'un tiroir de mouchoirs de dentelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire