lundi 21 mars 2011

blog-o-book : totally killer de greg olear

merci à bob et merci à gallmeister de m'avoir permis de découvrir totally killer de greg olear

la quatrième de couverture : "Greg Olear est né en 1972 à Madison, dans le New Jersey. Il a effectué ses études à l'université de Georgetown, où il a suivi des cours de théâtre. Totally Killer est son premier roman. Il travaille actuellement à son second livre, intitulé Fathermucker.

New York, 1991. La belle et ambitieuse Taylor Schmidt, fraîchement diplômée d'une université du Missouri, débarque dans la Grosse Pomme à la recherche d'un job et du grand amour. Crise économique oblige, elle erre de bureau de placement en bureau de placement, jusqu'à ce qu'une mystérieuse agence lui propose "le job pour lequel on tuerait". Deux jours plus tard, Taylor se retrouve jeune éditrice d'une maison d'édition new-yorkaise et découvre avec effroi le prix à payer : elle va effectivement devoir assassiner quelqu'un.

Théorie du complot et culture pop se mélangent dans ce roman politiquement incorrect à l'humour noir décapant qui tient à la fois de la satire grinçante et du thriller paranoïaque. Totally Killer est le premier roman brillant et palpitant de toute une génération.

Un roman intelligent, surprenant et d'un humour féroce.
BRAD LISTI
"

le livre commence ainsi

"JE N'AI JAMAIS AIMÉ TAYLOR SCHMIDT. Malgré tout ce que vous avez pu entendre dire.
L'amour est quelque chose de plus pur que cet alliage brut de désir, de fascination et de pitié dont étaient faits mes sentiments à son égard. On ne peut pas transformer les métaux vils en or, tout brillants qu'ils puissent être.
Cela dit, à défaut de jamais la pardonner, je peux comprendre une telle confusion. Il faut dire quelle me faisait sacrement bander. Même encore aujourd'hui, et ça fait dix-huit ans quelle est morte.
"

et se termine sur

"Le souvenir de Taylor, objet de mon désir, de ma pitié, de mon obsession et, par dessus-tout, de mon amour."

ce qui est un peu contradictoire avec l'affirmation en tout début de livre

pour comprendre ce qui semble au premier abord être une incohérence il vous faudra lire ce gros bouquin de 300 pages (que j'ai dévoré en 3 jours), publié chez gallmeister

j'y ai vu un roman d'amour et de haine doublé d'une théorie du complot (ou l'inverse) qui met en évidence les raisons de certains faits demeurés inexpliqués jusqu'à ce jour !

"La meilleure façon de dissimuler quelque chose, c'est d'écrire un livre dessus, ou de faire un film - présenter la réalité sous forme de fiction. Tu as déjà vu cette nouvelle série, X-Files, aux frontières du réel ? Celle qui parle d'extra-terrestres ? La moitié des conneries dans cette série est la stricte vérité. Mais si un journaliste publiait la vérité aujourd'hui, les gens diraient : "Ça peut pas être vrai, on a déjà vu ça dans X-Files." tu piges ?"

c'est intelligent, bien ficelé, bien écrit/bien traduit, on se sent faire corps et vibrer avec le narrateur et on a très envie de voir ça un jour au cinéma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire