eux sur la photo de hélène gerstern
la 4ème de couv' : "Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Ses indices : deux noms, et une photographie retrouvée dans des papiers de famille qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu’Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père.
Commence alors une longue correspondance, parsemée d’indices, d’abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans lehttp://www.blogger.com/img/blank.gifur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu’on leur avait dit."
en août dernier lors de la remise du prix du Roman Fnac au Théâtre Claude Lévi-Strauss du Musée du Quai Branly on nous avait lu/dit notamment des extraits de ce livre et cela m'avait donné envie de le lire ...
qui ne s'est pas déjà posé des questions sur des relations ayant pu exister entre nos parents, l'un de nos parents ou l’un de nos proches et un ou une inconnue dont l'image (et le regard) aura été capturé posant à côté d'eux sur une photo tombée entre nos mains ?
http://www.blogger.com/img/blank.gifhttp://www.blogger.com/img/blank.gif
comment ne peut-on pas être marqué(e) par le passé ? en regardant résolument vers le futur mais en gardant au chaud au fond de notre cœur ceux qui nous ont aimé
c’est un peu l’histoire raconté dans ce livre tout en délicatesse
eux sur la photo est le premier roman de hélène gestern publié par arléa dans sa collection 1er/mille
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire