dimanche 22 janvier 2012

la pluie, avant qu'elle tombe de jonathan coe


la pluie, avant qu'elle tombe de jonathan coe

la 4ème de couv' : "Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte sous forme d'enregistrements magnétiques, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ?
Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d’inscrire l’intime dans l’Histoire, l’obsession des coïncidences qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s’il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti.
"

après avoir lu "eux sur la photo" de hélène gerstern j'avais fait des recherches sur le net pour vérifier si je partageais le même avis que d'autres lecteurs (j'avais vraiment beaucoup aimé ce livre) et l'un de ces avis disait que l'histoire lui avait fait penser à "la pluie, avant qu'elle tombe" de jonathan coe, en moins bon : j'ai donc voulu également lire ce livre ...

juste avant de mourir, rosamond décrit 20 photos qu'elle a soigneusement choisies pour raconter la vie des personnes figurant (ou ne figurant pas) sur ces photos à sa petite nièce aveugle, imogen, qu'elle n'a pas vue que 2 fois dans sa vie et pas revue depuis 30 ou 40 ans !

... et justement, j'ai trouvé le livre plat, les personnages sans grand intérêt, la répétition de l'attitude de ivy, la mère de beatrix au fil des générations suivantes de filles (thea, imogen) peu crédible, l'histoire morne et grise ... et comment croire à la chute ?!

alors je suis contente d'avoir lu "la pluie, avant qu'elle tombe", mais je lui préfère définitivement "eux, sur la photo"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire