vendredi 15 avril 2011

les grands mères de doris lessing

les grands-mères de doris lessing :

"Un été au bord de la mer. Deux familles apparemment sans histoires se prélassent au soleil : Roz et Lil, deux femmes mûres mais encore belles, leurs fils, deux hommes séduisants dans la force de l'âge, et leurs charmantes petites-filles tout occupées à leurs jeux d'enfants.

Depuis toujours Roz et Lil sont aussi inséparables que des soeurs jumelles, et l'affection qu'elles se portent s'est doublée peu à peu d'un amour pour le moins trouble de chacune pour le fils de l'autre. Ce jour-là les règles du jeu vont changer. Mais qui a vraiment les cartes en main ?

A 86 ans, Doris Lessing signe un texte sulfureux et dérangeant sur des amours scandaleuses. Roman du non-dit et de la dissimulation, Les Grand-mères fait résonner haut et tort la plume de la grande dame des lettres anglaises.
"

je crois qu'il s'agit de mon troisième doris lessing et je commence à me demander si j'aime véritablement cette auteure ...

il s'agit de l'histoire de deux amies d'enfance, puis de l'histoire de deux couples, puis de deux femmes et de leur fils respectif, puis de deux couples, puis de deux grands mères et de deux couples avec enfant et au final de deux amies d'enfance ... le tout très malsain, y compris dans l'abrupte chute

le style est froid et impersonnel et je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages interchangeables : roz = lil ou tom = ian ou mary = hannah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire